Découverte No 205 / Novembre 2020

Votre rôle principal, jour après jour et quelle qu’en soit la couleur, est d’être entraînant ! Dans cet état, vous ouvrez tous les possibles dans vos activités de toute nature, car vous êtes alors animé par la puissance intérieure. Il émanera de vous, très naturellement, cet ingrédient essentiel à toute réussite ou concrétisation : la confiance !

La question essentielle se résume à « Qu’est-ce que le bien-être ? »

Vous ressentez du bien-être lorsque vous êtes heureux. Tout le monde a déjà été enchanté, ravi, passionné… Le grand défi à relever, pour énormément de personnes, est cependant de savoir comment le rester.

Deux questions fondamentales s’imposent ainsi pour être guidé naturellement sur les chemins du bonheur et de la satisfaction. Première question : qu’est-ce qui vous permet de ressentir un afflux de joie ? Deuxième question : combien de joie pouvez-vous offrir tout autour de vous ?
Albert Einstein nous interpellait déjà en évoquant que : « La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses. »

Mais comment définir cet état d’être joyeux ? Il s’agit simplement de vibrer en « hautes fréquences », afin d’éprouver l’ état jubilatoire de son énergie vitale. A l’opposé, la dépression est d’endurer la réduction de sa vigueur naturelle.

LA SOURCE DE VOTRE EQUILIBRE

Votre démarche principale consiste donc à ressentir une exubérance de vos énergies essentielles. Vos états émotionnels se vivent toujours à l’intérieur de vous-même, jamais à l’extérieur. L’illusion est de conditionner votre bonheur à l’influence de personnes ou d’événements indépendants de vous-même, en considérant bien que les individus peuvent changer, voire vous abandonner. Quant à l’orientation des circonstances, elle peut naturellement fluctuer aussi vite que la météo en montagne… dès lors, vos repères seront perdus…

Ainsi, en recherchant toujours la source de vibrations favorables, vous donnez aux autres et aux avatars de la vie un véritable pouvoir sur vous-même. Dans ce cas, votre bonheur, comme votre souffrance, deviennent dépendants d’éléments dont vous êtes le jouet !

C’est donc pour votre plus grand profit que vous cultiverez en vous cette loi : la source de votre équilibre ne peut être extérieure à vous. Si vous croyez cela, alors vous vous exposez à bien des tourments et souffrances !

NE RUINEZ PAS VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE !

Comme le soulignait avec justesse un expert médical :
« Notre société s’est conditionnée à croire que tout peut et doit se résoudre par l’extérieur. Un état de mal-être ? Hop, un comprimé et c’est réglé ! La dépression est un état chimique, la joie est un état chimique, la colère est un état chimique, la compassion est un état chimique. Nous possédons tous la plus puissante usine chimique, grâce à notre corps. Ainsi, le plus grand défi que nous ayons à relever est de donner naissance, à l’intérieur de nous, dans nos cellules, à une chimie joyeuse, indépendamment de tout élément externe. »

Le champ électromagnétique du cœur est 500 fois plus puissant que celui du cerveau ! Utilisez donc en conscience beaucoup plus votre cœur et vous deviendrez l’une de ces personnes qui donnent vie, qui sont « en vie », et touchent le cœur de celles et ceux qui les entourent. Tout deviendra alors possible !

Il faut savoir que, lorsque vous vibrez de joie, vos hormones du bonheur (le fameux couple dopamine / sérotonine) augmentent, ainsi que la résistance de votre système immunitaire, tout cela durant 6 heures. A l’opposé, lorsque vous êtes stressé, vous activez un duo nuisible (cortisol / adrénaline), synonyme de « tension / angoisse » et… vous faites chuter votre système immunitaire pendant 6 heures !

Prenons un exemple dans le monde de l’entreprise. Certains managers, par leur simple présence, enthousiasment leur équipe, tandis que d’autres vampirisent ses ressources. Si vous avez ce genre de fonctions, de quel côté choisissez-vous d’œuvrer ?

Si votre intention est d’améliorer le climat social, ce qui est on ne peut plus louable, n’oubliez pas que votre mental, pour ce genre d’actions, est extrêmement limité. En revanche, votre cœur, lui, maîtrise les leviers les plus puissants pour déclencher la confiance ! Osez sortir du moule social et des sentiers battus, comme le souligne Stephenson Bond : « Le conformisme est le contraire de l’imagination. »

SOYEZ COMPTABLE DE VOTRE ALLEGRESSE !

Tenez la comptabilité personnelle de votre allégresse ! Lorsque vous terminez votre journée, répondez à une question très précieuse : avez-vous ressenti un contentement croissant aujourd’hui ?

Les études en psychologie familiale montrent qu’un enfant rit aux éclats 150 fois par jour, un adulte (entraîné) 6 fois… Un enfant sourit de toute sa chair 400 fois, un adulte 15 fois…

Si vous aviez mis en place cette pratique depuis votre enfance, vous auriez constitué un capital colossal ! En lieu et place, cependant, on doit généralement prendre conscience, amèrement, d’un énorme déficit…

Adoptez donc sans attendre cette simple habitude de vie et reprenez le pilotage de votre existence, tout en arrêtant de chercher des coupables à votre inconfort personnel.

En tant qu’être humain, parent, manager, entraîneur… ne faites pas de la joie un but en soi, mais une ambiance nécessaire à l’équilibre et au succès collectif, qui est sans exception le résultat d’un climat social de qualité. Oeuvrez à créer cette atmosphère autour de vous, car, sans elle, tout sera gâché !

En écartant la notion de possession, ainsi que tout ce que vous n’êtes pas, vous allez laisser toute la place à ce que vous êtes ! Dès lors, vous serez des plus « entraînants » et vous vous sentirez vraiment, authentiquement, utile.

METTEZ AU POINT LES SCENARIOS CREATIFS !

La confiance en soi représente ce chemin qui va diffuser depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Il en résulte un puissant ressenti viscéral que l’on peut ensuite offrir généreusement autour de soi. Tout cela animé par cette certitude que la vie elle-même représente votre plus fidèle alliée et s’occupe des détails. L’aventure humaine est alors enclenchée pour bâtir votre vision. Suivez l’inspiration de Oliver Föllmi : « Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est soi-même ».

Votre cœur, vos émotions, apportent ce côté « juteux » qui transporte. Votre mémoire et votre imagination ne sont donc pas là pour vous faire souffrir et effrayer vos proches, mais bien présentes pour se nourrir d’expériences passées victorieuses et d’envisager les scénarios les plus créatifs et générateurs de possibles.

De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

« A chacun de choisir… »

« Le courage conduit aux étoiles, la peur à la mort. » Sénèque

Entraînement proposé :
Bonheur = Performance

Comme je l’expliquais dans le livre « Athlète de la Vie : Agir ou subir ? », il convient de toujours privilégier l’équation être bien puis faire puis recevoir, en lieu et place de avoir pour faire puis être bien

Priorisez au sein de votre journée toute activité qui crée un état de bien-être et de joie en vous. Et, lever de soleil après lever de soleil, enracinez dans votre système neuronal ces pratiques bienfaisantes sur le plan chimique. A l’opposé, supprimez celles qui génèrent stress et frustrations.