Découvertes, les Estivales 2019 / 3

Il est une obsession de laquelle nous avons grand intérêt à nous libérer radicalement : celle de vouloir systématiquement « contrôler » tous les évènements de notre quotidien.
Nous y mettons toute notre énergie, jusqu’à parfois vouloir diriger le monde entier… comme si c’était une question de survie !

Cette manière de faire, vous le savez, n’apporte qu’un surplus de stress et de tensions nerveuses, qui agresse notre organisme. Devenue la norme, cette voie est cependant nuisible et sans issue.

Et si nous prenions aujourd’hui un instant de recul pour nous poser la question : devons-nous vraiment modifier, corriger, rectifier… tout ce qui se présente sur notre chemin ?

Cette attitude, très présomptueuse au demeurant, détruit la tranquillité d’esprit, nuit au potentiel physique et mine l’espace relationnel de son auteur. Elle est perverse et assombrit les perspectives d’avenir, tout en procurant de la culpabilité par rapport au passé, et à tout ce que l’on aurait dû faire, pu faire, faire autrement, etc… « si on avait su »…

Ce n’est pas un hasard si la formation la plus vendue dans le monde des entreprises est consacrée à la gestion des conflits…

Notre temps serait bien mieux investi si l’on se consacrait à bâtir des fondations solides pour vivre ensemble et pour donner du sens aux tâches de chacun ! Le célèbre footballeur américain Bud Wilkinson l’exprimait ainsi : « La confiance est le ciment invisible qui amène une équipe à gagner. »

Notre expérience nous l’a forcément démontré : il n’y a rien de plus démotivant que de se trouver soumis à un contrôle extérieur, qui nous rabâche nos manquements, nos erreurs, nos manques… Alors, cessons de procéder de cette façon avec nous-même et osons réorienter notre approche quotidienne de l’existence.

Nous n’avons strictement rien à prouver à quiconque, nous nous devons simplement de répondre avec calme et confiance aux situations qui se présentent à chaque instant, quelles que soient leur couleur !

Les situations désagréables ne peuvent être chassées de notre vie. Ce que nous pouvons par contre développer sans relâche, c’est notre capacité à transformer ces situations en opportunités de croissance, construisant ainsi notre capital de maîtrise.

La confrontation des idées est une véritable caverne d’Ali Baba de possibles ! Des opinions différentes ébranlent nos croyances et nos certitudes, et c’est ce qui nous permet d’aborder l’existence de façon différente et hautement salutaire !

Il faut pour ce faire apprendre à considérer les opinions d’autrui comme des tremplins, et non des agressions.

Acceptez ce qui est et n’offrez aucune résistance à ce qui se présente sur votre chemin. Entraînez cet « art martial » de vie qui vous propose de vous ancrer dans l’instant, plutôt que de vous battre contre ce qui vous déplaît, avec les conséquences désastreuses que nous avons énumérées au début de cette Découverte.

C’est ainsi que l’on s’entraîne à maîtriser ses réactions, ses émotions, face au vécu, aux imprévus, à tous les avatars qui peuplent notre existence.

Votre pouvoir d’influence est bien à l’intérieur de vous-même. Vivez le mieux possible la vague qui se présente, courtisez-la et utilisez-la, afin de poursuivre votre odyssée ! Mais, pour pouvoir surfer de façon spontanée, il vous faudra d’abord retrouver une sérénité dans le moment présent. Ainsi seulement vous viendront les réponses inspirantes !

Méditez sur ces propos de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Cette lecture des événements procure un immense plaisir et ouvre l’énorme potentiel des destinations qui font sens pour vous !

Rappelez-vous un principe cardinal : vous ne réagissez jamais à une situation en tant que telle, mais bien à l’image que vous vous en faites ! Le bonheur ne viendra jamais de l’extérieur, mais bien de l’intérieur.

Le merveilleux choix s’offre à vous !…