« Etes-vous concentré sur ce que vous possédez…
ou sur ce qui vous manque ? »

Qu’importe le domaine de leurs activités, une grande majorité de personnes passent leur temps à se focaliser constamment sur tout ce qui leur manque… Il s’agit là d’un comportement hautement néfaste, qui ne fait qu’amplifier le mal-être de l’instant, enracinant cette croyance dommageable selon laquelle, pour pouvoir enfin atteindre le bonheur, il faudrait que les conditions extérieures changent, enfin !

Avec cette lecture erronée, c’est le rôle bien connu de la « victime » qui se renforce et s’épanouit ! Il en est même qui, sans vraiment y croire, attendent le débarquement soudain d’un « sauveur »…

Si vous prenez le temps d’observer cette démarche mentale, vous constaterez que la « matière » y est la cause et l’énergie l’effet de cette insatisfaction. Or, la physique le démontre sans conteste depuis des siècles déjà, la matière est constituée d’énergie. La proposition de la présente « Découverte » est donc de considérer que l’énergie est la cause et la matière l’effet. Voilà qui constitue une hypothèse des plus excitantes, déstabilisantes aussi, appelant à l’examen !

Erich Fromm le formulait ainsi :  « La Joie c’est la lumière qui accompagne l’être ! ». Véritablement, c’est une responsabilité que chacun doit assumer : émettre un état énergétique « ensoleillé », afin de permettre, tout autour de soi et dans tout l’univers de sa vie, la matérialisation de situations « ensoleillantes » !

Tout récemment, sur les hauteurs d’un domaine skiable, j’ai eu l’occasion de boire un thé avec un homme d’un certain âge, dont le charisme et la sagesse m’ont impressionné. Voici en substance ses propos, très « ensoleillants » :

« Le soleil est toujours présent, même quand tu lui tournes le dos. Soit tu vas passer ton temps à maudire cette condition présente et accuser cet astre de te fuir. Soit s’offre à toi la simple possibilité de changer de direction, afin de pouvoir recevoir pleinement les émanations lumineuses et profiter des effets nourriciers de celui-ci.

Le pouvoir d’agir est présent en toi, quelles que soient les conditions du moment. Si tu décides d’être comblé seulement lorsque ce qui t’entoure correspond à tes attentes, tu seras très souvent frustré et prisonnier de l’extérieur pour ressentir du bien-être. Aies l’audace de changer totalement de paradigme et de te concentrer, non plus à élaborer et nourrir des stratégies pour changer ce qui t’entoure. Cultive un état d’être intérieur qui rayonne de la joie et qui aura pour effet de permettre à des situations heureuses à se dévoiler tout autour de toi.

Change ta direction intérieure et tu recevras naturellement, au moment opportun, les conséquences de ce sage alignement ! »

Oui, je ne puis trop vous conseiller de prendre, de temps à autre, l’instant de méditation, toujours précieux et prolifique, de ces propos qui ouvrent quantité d’horizons !

Maitriser l’art de vivre, c’est tout simplement cesser de vous focaliser sur ce qui semble manquer à votre épanouissement. Et, au contraire, de nourrir, dans la virginité de l’instant, la gratitude pour tout ce qui est déjà présent dans votre vie. Apprécier ce qui est là, ici et maintenant, c’est développer des ressentis intérieurs de satisfaction, qui, instantanément, vous comblent ! Cette action toute simple est un engrais majeur : il fera pousser dans votre jardin une myriade de sources de satisfactions !

« La joie fait venir le bonheur, le mécontentement et l’insatisfaction le font fuir. Un cœur joyeux permet de créer autour de soi toujours plus de lumière et de renouveau. » nous confie Matsumoto Jitsudo.

Alignez votre comportement et mettez résolument votre focus sur vos qualités, vos talents, vos aptitudes, vos potentiels, plutôt que laisser les commandes à ce qui est bancal. Matériellement, donnez l’avant-scène à l’abondance déjà présente, plutôt que de laisser les chœurs hausser le volume de leurs lamentations, une litanie qui pleure ce que vous ne possédez pas, tout en jalousant ceux qui le possèdent.

Ce sont vos émotions qui recèlent la clé principale du changement que vous souhaitez, et pas vos pensées. Quelle doit être donc votre occupation principale, celle qui recèle un véritable trésor à votre disposition ? Créez, encore et toujours, plus d’abondance, d’harmonie, de conditions favorables, en utilisant la puissance de vos émotions!

De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :

Ces prochains jours, consacrez votre attention à cultiver des émotions agréables, afin de créer le terreau idéal pour laisser s’épanouir des « possibles » inondés de soleil au sein de votre vie.

Entraînez-vous à positionner votre « aimant » dans le sens attractif d’événements heureux. Vous allez très vite le constater, la joie magnétisera tout naturellement des conditions favorables au sein de votre existence.

Et observez aussi, sans vous juger ni vous culpabiliser surtout, que, lorsque vous positionnez votre aimant dans le sens répulsif, les circonstances défavorables, les pensées noires, les rencontres toxiques, les mauvaises décisions, etc… ne tardent pas à apparaître. Car il est bien connu que la frustration, la peur, la colère, le ressentiment… magnétisent avec une redoutable puissance des conditions néfastes.

« Le monde du sentiment est le monde de l’action » Anatole France