DEVENEZ L’ARTISTE DE VOTRE QUOTIDIEN !
Découverte No 211 / juin 2022
L’avez-vous constaté ? Une très grande partie de nos contemporains se font du souci !
Je ne parle pas (encore que…) du poids de l’actualité depuis plus de deux ans, mais des évènements de la vie courante en général.
Or, se faire du souci consomme de l’énergie ! C’est une démarche de l’esprit qui nous projette instantanément du mauvais côté de la boussole émotionnelle, le marécage dans lequel croupissent frustrations, stress, colère, découragement, déprime… on en passe et des meilleures !
C’est que l’envahisseur est puissant. Une véritable armada de dangers potentiels qui nous encercle. Et que, bien sûr, les media entretiennent à qui mieux mieux, tandis que, depuis quelques années, une caisse de résonnance s’y est ajoutée : les réseaux sociaux.
Tout ce fatras est évidemment répercuté par nos voisins, nos amis, nos proches même. Ce qui fait que, du matin au soir, on se fait du souci, gaspillant ainsi notre énergie vitale. Les longueurs d’onde de l’urgence fonctionnent à plein régime, au rythme de nos peurs.
Cela a pourtant été démontré, et nous pouvons le faire nous-même à travers une petite introspection : 95% au moins de ce que l’on craint… n’arrive jamais !
Alors que les avatars de notre vie, la plupart du temps, sont imprévus !
MAIS QUE FAIRE, ALORS ?
Que faire alors ? Peut-on s’échapper ? Peut-on accéder à un « réalignement personnel » ?
C’est, une fois de plus, chez ce cher Albert Einstein que l’on trouve la bonne piste, à travers ces propos :
« Le pouvoir le plus extraordinaire mis à la disposition quotidienne de l’être humain, s’appelle imagination. Avec elle, tout devient dès lors possible. Ce qui me désole le plus, c’est de voir que la majorité se sert de ce pouvoir colossal, pour se faire du … souci. »
LA PENTE SAVONNEUSE…
Comme il est en effet navrant de se laisser emprisonner par le côté glauque de tout ce qu’offre l’imagination, avec son colossal pouvoir ! Pourquoi céder à cette emprise néfaste du souci que l’on génère, à propos de tout et à tout moment ?
Soit vous vous surprenez à avoir des remords ou des regrets en raison d’actes passés, soit vous gâchez vos incomparables moments « présents », en vous inventant des scénarios catastrophiques, pour votre avenir ou celui de vos proches.
En fait, la pente savonneuse de l’inquiétude, c’est le fait de focaliser toute notre attention sur tout ce qui se passe autour de nous. Ainsi, nous maintenons le focus sur ce que nous voyons et entendons, de manière, évidemment, totalement subjective. Et, de surcroît, nous en répercutons l’écho !
De fait, nous devenons, moutons dans la multitude, prisonniers de tout ce qui ne va pas, et nous le répercutons autour de nous, où se trouvent évidemment une masse d’auditeurs. Des « followers » dirait-on aujourd’hui.
ET LA SOLUTION…
L’antidote ? Prendre un peu de recul, afin d’éclairer les jours à venir d’une lumière plus douce !
Pour vous sortir de ce marécage, reprenez le leadership de votre quotidien en ne portant pas systématiquement votre attention sur ce qui se passe autour de vous, sur ce que disent ou font les gens, mais bien au contraire sur ce que vous avez fermement décidé de faire fructifier dans votre vie, pour la seule et toute simple raison que cela a du sens pour vous !
Il est en votre pouvoir d’utiliser le Processus naturel créatif dans le bon sens, afin d’inverser la tendance.
Pour vous engager véritablement sur ce chemin de renouveau et d’espoir, retrouvez le zèle de ces rares personnes qui illuminent leur environnement, à travers leur faculté d’apprécier les gens, les événements, les choses de la vie et les opportunités, plutôt que se lamenter sur tout ce qui ne va (prétendument) pas…
Osez la gratitude ! Inspirez-vous de cette sagesse proverbiale hollandaise :
« La gratitude ouvre la plénitude de la vie. Elle change ce dont on a « assez », et bien plus que cela. Elle change le déni en acceptation, le chaos en ordre, la confusion en clarté. Elle peut changer un repas en festin, une maison en foyer, un étranger en ami. La gratitude explique le passé, apporte la paix pour le présent et crée une vision pour l’avenir. »
En tant qu’Athlète de votre Vie, pratiquez également l’art d’apprécier les actes que vous posez au fil de votre journée. Oeuvrez en totale conscience, plutôt que de somnoler dans les bras d’actions automatiques, totalement déconnectées de leurs racines profondes.
Soyez totalement présent à ce que vous « fêtes », là où d’autres agissent mécaniquement. Savourez votre café, votre douche, votre randonnée, votre écoute, votre repas qui mitonne et le clapotis de votre vaisselle. Savourez chaque chose de manière généreuse, imprégnez toutes vos actions de votre grandeur d’âme !
Connectez-vous à votre enfant intérieur. Lui seul jubile, s’enthousiasme de trois fois rien, lui seul est véritablement vivant ! Soyez vivant, profitez follement de la joie que peuvent procurer les tâches quotidiennes, et apportez du même coup de la joie aux autres..
Vivez donc pleinement chaque instant de ce temps qui passe aussi vite qu’un vol de papillon. Vous trouvez ainsi un véritable sens à votre existence et chaussez instantanément les mocassins d’une personne heureuse d’être ce qu’elle est, tout simplement…
Agir ou subir,
A chacun de choisir…
Entraînement proposé :
Pour soutenir votre démarche sur les terres fécondes d’une attitude tournée royalement vers la Gratitude, je vous propose de noter quotidiennement dans un joli (c’est important, car cet objet deviendra précieux) carnet de bord, tous ces éléments qui peuvent sembler insignifiants aux yeux de certains, trop occupés à paraître sur ce qu’ils croient être la voie de la réussite, mais qui représentent en fait les briques que vous allez cimenter pour créer une vie pleinement vécue et réussie !
« La gratitude est la plus belle des fleurs qui jaillit de l’âme!”
Sénèque
Crédit photo: John Hain from Pixabay