A l’origine, cette Découverte a été publiée en octobre 2014, sous le No 150.
A l’enseigne de ces « Estivales », elle est revisitée ici par mon partenaire et ami Marc Maillard.
Bonne lecture et bonne inspiration !

J’ai déjà eu l’occasion, lors de ces publications mensuelles, d’aborder cette notion étonnante, et totalement contre-intuitive, de la « Loi du moindre effort »… parce que je parierais que, vous aussi, vous seriez preneur si l’on vous proposait de dépenser moins d’énergie pour obtenir des résultats sensiblement meilleurs !…

Ce dont il s’agit d’être conscient, c’est que nous subissons très généralement une croyance pernicieuse, selon laquelle il faudrait lutter avec force pour se rendre maître des circonstances et soumettre les avatars de la vie à notre volonté. Cette croyance, fortement ancrée, dicte de très nombreux comportements… le problème est que, pernicieusement, elle détruit les objectifs au lieu de les favoriser. Voyons comment…

Il est en fait aisé de prendre cette croyance au piège et de démontrer que, plus on déploie d’efforts, plus on s’éloigne du succès espéré, du trésor rêvé…

Venons-en au deal: déterminez (sans attendre, car « demain » veut souvent dire « jamais »…) une période de soixante minutes pour aller à la piscine la plus proche, équipé bien sûr de votre maillot de bains fétiche et de tout l’enthousiasme de votre enfance. Mais avec cette certitude d’adulte qu’il va falloir absolument déployer une énergie colossale pour obtenir le moindre résultat.

Au moment de vous lancer à l’eau, prenez donc la très ferme décision d’atteindre l’autre côté du bassin en… faisant un maximum d’efforts, tel le champion de l’épaulé-jeté qui va propulser sa barre de 260 kilos !
Une fois de l’autre côté, observez, faites le point !

Si, à ce moment-là, vous êtes encore persuadé que la lutte est la clé de votre réussite, alors refaites une traversée en y déployant encore plus d’efforts, de force, d’énergie… à ce stade, vous devriez remarquer cependant que vous nagez beaucoup moins rapidement…

Vous pouvez désormais tirer la conclusion qui s’impose : cette stratégie de lutte ne marche pas, ou plutôt, elle fonctionne… à l’envers ! Vos ressources s’épuisent, la stratégie imaginée était un leurre !
Faîtes ensuite un parallèle avec votre situation professionnelle, quelle qu’elle soit. Comme dans la piscine, vous constatez qu’en vous obstinant dans l’effort pour réussir, vous n’aboutissez qu’à l’épuisement, puis à la noyade.

Mais cette “loi de la piscine” fonctionne partout : il est totalement illusoire de croire qu’en épuisant ses ressources, on va obtenir davantage de résultats. Elle fonctionne, par exemple, au sein de votre couple, de votre famille, de votre communauté ou encore en ce qui concerne votre santé… Etre dans “l’effort” est stérile et épuisant. Entraînez-vous plutôt à écouter le message limpide qui, tout au fond de vous, tente de vous persuader : le « mode combat » est à bannir, pour laisser la voie libre à la voie juste, celle qui utilise les éléments environnants pour s’en faire des alliés, considérant leur présence comme autant d’atouts au service de vos objectifs.

Oui, inspirez-vous des lois de la Nature et transposez-les au coeur de vos activités. Vous remarquerez alors, ébahis, que cela fonctionne, comme cela a toujours fonctionné et fonctionnera toujours. Là se trouve le terreau de vos réussites à venir!

Ecoutez cette confidence d’un aîné malicieux:
« Après avoir, pendant si longtemps, tenté obstinément de faire plier les situations à ma volonté, tel un va-t-en-guerre dépourvu de stratégie, j’ai fini par me rendre à l’évidence : “l’Unité” représente la seule voie pérenne de la réussite.
« Il suffit pour cela d’un simple changement d’état d’esprit, d’oublier la lutte et la division, pour concevoir que l’Unité est déjà présente et qu’il n’appartient qu’à nous de la matérialiser en apprivoisant ses différents éléments, en les réunissant au sein de la danse de la créativité. Un artiste ne s’oppose pas, il rassemble au sein de sa vision cet ensemble de particularités.”

Revenez à la loi de la piscine pour observer de quelle façon elle fonctionne au milieu des différents « bassins » de votre quotidien, comment vous gesticulez, vous agitez dans tous les sens, pour obtenir un « dû », qui va vous échapper évidemment, vous laissant fatigué, frustré, sinon culpabilisé…

Osez plutôt une nouvelle vision : focalisez-vous sur le seul objectif de flotter et de prendre un malin plaisir à glisser, à surfer, sur les situations qui vous environnent, en produisant le « moindre effort » !

Puis, chaque jour, dans les eaux de votre quotidien, devenez conscient que le combat est tout sauf la solution, délivrez-vous-en et aventurez-vous résolument et audacieusement sur les chemins enchanteurs de la « coopération ».

Ne vous trompez pas : nous ne sommes pas au pays des Bisounours, on parle ici d’un véritable Art martial : un art de vivre à cultiver, encore et encore, dans un état d’éveil au quotidien !

A chacun de choisir…