Le message mensuel de Thierry Schneider / Février 2019 / No 195

Sans aucun doute vous trouvez-vous plus ou moins fréquemment dans une situation qui vous voit lutter de toutes vos forces, afin de simplement conserver la tête hors de l’eau. Avec en prime la sensation d’être prisonnier d’un Machiavel quelconque…

Dans ces situations, vous êtes en fait soumis à des certitudes profondes, des croyances, qui occultent les horizons de multiples possibles. Vous serait-il cependant possible d’en sortir ?

C’est Vaclav Havel qui nous amène un axe de réponses : « L’espoir est un état d’esprit ; c’est une orientation de l’esprit et du cœur ; ce n’est pas là qu’une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a un sens, quoi qu’il advienne. »

La prise de conscience essentielle à opérer est que ce que nous croyons vrai, ce qui nous marque en tant que « certitudes » ne sont que des idées, auxquelles nous avons adhéré, par pure décision personnelle.
Sachant, comme j’ai eu par le passé de nombreuses fois l’occasion de le souligner, que l’énergie est toujours là où vous portez votre attention, il devient clair que ce sont ces opinions personnelles qui vont façonner, à votre insu évidemment, votre quotidien !

Il en découle naturellement qu’il serait hautement bénéfique de cesser de vous battre contre les événements, les obstacles de tout poil, qui se dressent sur votre chemin. Et que vous découvririez un fabuleux trésor en confrontant d’abord ces prétendues certitudes, qui ont pris les commandes de votre vie…

« Même si mon égo ne supporte pas du tout cette manière de voir les choses, qui que l’on soit, quel que soit son passé ou sa situation présente, je peux réorienter mon existence dans une direction totalement différente, dès lors que les destinations atteintes me rendent frustrée et insatisfaite. Ma responsabilité est d’avoir l’audace de changer d’avis et non pas de me limiter à reproduire une histoire en totale perte de sens.

« J’ai l’infinie chance, comme la majorité des êtres humains, d’ensemencer de nouvelles croyances en m’autorisant à porter sur les personnes et les choses un regard différent. Voilà où réside mon pouvoir personnel d’évolution ! ».
Ainsi s’exprimait cette aînée au regard pétillant, paisible et bienveillant, rencontrée au hasard d’un voyage dans le Sud.

Je vous encourage donc à vous concentrer sur le véritable changement, celui qui est fertile et prolixe, car il prend sa source en votre for intérieur ! Le choix que vous avez est extrêmement simple : soit vous continuez de vous lamenter, frustré par les personnes et circonstances contrariantes et malfaisantes que vous rencontrez, soit vous décidez (il s’agit bien d’une décision) de balancer aux oubliettes vos certitudes surannées, pour habiter pleinement votre véritable liberté de penser !

Inspirez-vous de ces mots de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome : « D’où qu’elle nous vienne, l’intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité. »

Ainsi, à travers de nouvelles façons d’interpréter les possibles, vous allez façonner de nouvelles convictions intérieures, qui vont imprégner votre réalité de magnifiques nouvelles perspectives !
C’est alors que vous pénétrerez le territoire vierge des possibilités infinies, car votre imaginaire s’exprime dans le périmètre que vous avez choisi de lui octroyer. Vous ne donnez vie, sur votre chemin, qu’à l’environnement que vous vous croyez capable de recevoir…

Il est l’heure de s’inspirer, et même de s’imprégner, de la formule exceptionnelle du Docteur Wayne Dyer : « Il faut le croire pour le voir ! ».

Cela définit votre tâche : devenir l’artisan enjoué d’univers différents, vous entraîner à penser autrement, afin d’atterrir ailleurs, pour habiter enfin sur ces terres qui vous font frissonner de vitalité et de réjouissances !

S’il n’y avait aucune limite à ce que vous pouvez croire, que feriez-vous, ici et maintenant et les aubes prochaines ?

Osez vous aventurer sur ces territoires vierges qui ne demandent qu’à devenir réalité ! Le seul risque que vous prenez est de vous éveiller un beau matin acteur principal d’une vie idéale, que vous n’aviez jusque-là jamais crue possible.
LuminoMagieFantastique !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :

Prenez un temps précieux à questionner ce que vous apportent vos croyances limitantes, dans la façon dont se déroule votre quotidien.

Osez imaginer où vous en serez, dans cinq à dix ans, si vous restez fidèle à ces croyances-frein.
Ne serait-il pas hautement plus intéressant d’abandonner ces certitudes vétustes et limitantes, afin de vous façonner un autre avenir ?

Si votre réponse est positive, utilisez votre créativité pour façonner d’autres possibles en vous appuyant sur des certitudes différentes !

« La conviction est une lentille à porter pour pouvoir visionner merveilleusement la vie ! »
Idriss Mahamat Kosso

© crédit photo Pixabay