Image by Helmut Strasil from Pixabay

Découverte No 198 / décembre 2019

La période de Noël qui s’annonce est idéale pour s’entraîner à savourer le voyage de votre vie, ceci à chaque instant !

Afin de les goûter intensément et de profiter de leurs effets hautement bienfaisants, il faut absolument quitter le terrain des habitudes ! En effet, prisonnier de vos routines quotidiennes, vous répétez trop souvent frénétiquement des schémas de « combat », qui sont dénués de sens et dévorent votre énergie !

C’est comme si le réconfort, la plénitude, ne pouvaient s’atteindre que par des voies extérieures à vous, et par ailleurs dépourvues de reconnaissance. Votre seule compagne de voyage semble alors être la frustration journalière, tandis que les autres deviennent la cause de vos multiples insatisfactions et désarrois.

C’est véritablement une machine qui pollue votre existence ! Elle est parfaitement au point et se renforce au gré des péripéties quotidiennes, qui semblent justifier et renforcer ce processus de déséquilibre.

Il se forge ainsi l’idée que la seule source possible de réconfort arrivera un jour de l’extérieur… Pourtant, Confucius encourageait déjà chacun à voir autrement : « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. » 

Cette attente illusoire entraîne des ravages de plus en plus importants, car, sans jamais en avoir conscience, vous alimentez en vous un gouffre émotionnel ! Il est grand temps de vous interroger sur la crédibilité de cet état d’esprit, consistant à croire, sans aucune remise en question, que les autres et les événements sont les causes de votre mal-être habituel, et, partant, qu’ils seront aux sources de votre satisfaction…

Laissez les révélations pertinentes et inspirantes de cette personne en quête d’authenticité :

«  C’est aberrant de constater que, depuis le plus jeune âge, nous sommes éduqués à croire que notre bonheur personnel dépend exclusivement d’une source ou d’une validation extérieure.

Dès l’école, il faut satisfaire à des normes qui évaluent notre travail et notre personnalité en fonction d’un
cadre rigide. Puis, la vie professionnelle enchaînera sur le même ton, afin de parfaire cette illusion.

« Sur le plan amoureux, ce sera la même chose, dès lors que nous sommes à la recherche de la personne qui serait le prétendu complément indispensable à notre épanouissement personnel…

« Partout et toujours, c’est la même rengaine, voulant que la joie trouve sa source à l’extérieur de nous. Ainsi, il nous faudra prendre claque sur claque pour que s’ébranlent ces certitudes trompeuses, enracinées au plus profond de nous. Que de cadeaux mal-emballés nous seront distribués en chemin, pour nous ouvrir enfin à d’autres réalités… »

Cette croyance faisant d’autrui le responsable de votre bonheur est dangereuse ! Si vous décidez d’y adhérer, vous serez heureux en étant entouré par certaines personnes, dans certaines circonstances. Mais qu’arrivera-t-il lorsque ces gens ou ces événements décideront de quitter votre navire, laissant vos attentes dans le vide ?

Et si le chemin de votre épanouissement était bien plus simple qu’on a voulu vous l’inculquer ? Et si vous étiez votre propre geôlier, qui a forgé ces chaînes de l’insatisfaction enserrant votre bien-être ?

Je vous encourage à redevenir le capitaine de votre embarcation et à oser emprunter la voix et la voie du cœur. Elles seules sauront, dans la durée, vous offrir la validation de votre valeur personnelle et la satisfaction intérieure de votre puissance. Libérez-vous à jamais de l’illusion que votre joie de vivre n’est accessible que grâce à quelqu’un ou à quelque chose d’extérieur!

Suivez bien plutôt ce conseil de Coco Chanel : « L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. »

Vous êtes le seul sculpteur de votre rayonnement. Utilisez l’argile de vos pensées pour laisser émerger votre chef d’œuvre. Et songez bien que seules vos pensées ont le pouvoir de vous faire souffrir. Elles possèdent aussi le pouvoir de vous faire sourire, en fonction de votre point de focalisation

Votre cœur vous libérera à tout jamais, car votre cœur seul parle le langage imparable de l’authenticité, la langue favorite des enfants !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :

En cette période de fêtes, je vous propose de vous entraîner à être libre, à vivre votre vie depuis votre Coeur : soyez l’aventurier curieux et courageux qui arpente le chemin de sa légende personnelle!

Savourez chaque instant de votre quotidien en étant attentif à tout ce qui sort habituellement de votre champ de vision ! Vous serez ébahi de découvrir qu’il n’y a jamais de moment ordinaire.

Car l’extraordinaire vous est accessible en tout temps et partout…

« Jamais le soleil ne voit l’ombre! »
Leonard de Vinci

Présentation du dernier livre « Envole-toi vers ta bonne étoile! »

Et, pour votre mise en pratique:
mon partenaire de toujours Marc Maillard vous attend sur notre plateforme de formation:

www.intemo.ch