Cette « Découverte » portait le No 126, lors de sa parution originelle en novembre 2012. Certaines de ses lignes résonnent très fort, en cette année 2020 si troublée… Selon la formule de ces « Estivales », en voici une version revisitée par Marc Maillard.

JOY… Tout est possible !

En cette période de dédicaces de mon dernier livre sorti, « Sentez-vous bien ! », je repense avec affection à Joy, cette petite Australienne étonnante, rencontrée par hasard, un beau jour de 1995, bien loin d’imaginer qu’elle allait changer ma vie !

A cette époque, j’avais à peine lancé mes activités dans le monde de la prévention-santé… je voyageais sans relâche à travers le monde pour transmettre ma passion du Wellness, mais aussi pour toujours apprendre.
C’est ainsi qu’à Adélaïde, éreinté et suant au terme d’un cours, dans une gigantesque salle de fitness, je fus sorti soudain de ma rêverie par une petite voix sonore et chantante, qui me posait la question :

– C’est quoi ton rêve? »
– Ecrire des livres pour ceux qui, comme moi, ont mal… » avouai-je
– alors, fais-le !
– tu en as de bonnes, toi, rétorquai-je en riant
– moi, quand je veux quelque chose, eh bien, je le fais avec mon cœur…
– mais… c’est plus compliqué que cela, insistai-je, un peu ébranlé…
– c’est ta tête qui est compliquée, écoute ton Coeur, lui, il sait comment écrire un livre, je t’assure ! répliqua-t-elle avec un immense sourire.
– c’est bon…
– qu’est-ce que tu fais quand tu veux te brosser les dents? » demanda Joy
– et bien, c’est simple, je prends ma brosse à dents, j’y mets du dentifrice, et je commence à me brosser les dents.
– alors, assieds-toi tranquillement sur une chaise, tout seul. Prends un crayon que tu aimes, un carnet de papier joli, et commence à écrire. Vous êtes compliqués, vous les adultes! En plus, c’est ce que tu disais aux participants de ton cours qui doutaient de leur capacité à te suivre…
Le doute, c’est le copain-garnement dans ta tête… alors choisis le plaisir, c’est le meilleur ami de ton cœur, et tu le sais… »  Puis elle éclata d’un rire que seul l’enfant connaît…
– Et tu ne pourras dévoiler notre secret qu’à une seule condition: quand tu écriras ton deuxième livre, d’accord? »
– mais… pourquoi le deuxième ?
– parce qu’après la publication du premier, ta tête, déjà satisfaite de cette réalisation, pourrait vouloir t’empêcher d’en écrire un autre… »

17 années se sont écoulées depuis … et 7 livres sont nés ! Voilà pourquoi je tiens à dédier la présente « Découverte » à l’enfant Joy*, devenue femme aujourd’hui, ainsi qu’à vous tous, qui possédez, au cœur de votre cœur, des projets, des rêves qui peuvent sembler fous, irréalistes… et qui vous font hésiter à entrer dans l’ACTION, le seul domaine du « Tout est possible » !

Cessez donc de danser le tango avec vos pensées ! Les réflexions sempiternelles sont un poison, parce qu’elles vous empêchent d’agir, donc de gagner… de fait, elles tuent votre rêve à petit feu…

Certes, vous allez prendre un risque, des risques… Et alors ? La Vie n’est-elle pas un risque en soi ? Nous le savons plus que jamais aujourd’hui que rien n’est sûr !…

Alors, puisque le risque est la sève de la Vie, pourquoi ne pas le vivre pleinement ? Pourquoi ne pas vouer votre quotidien, cœur et âme, à une activité qui a du SENS pour vous ? Alors, peignez, sculptez, dansez, chantez, voyagez enseignez, découvrez, inventez, courez le marathon, construisez votre maison vous-même, déclarez votre flamme à l’Amour de votre vie !

Repartez de zéro si le cœur vous le chante, OSEZ ETRE et donnez alors naissance, naturellement, à une version plus élevée de ce que vous étiez.

Inspirez-vous de la sagesse éternelle de la petite Joy, pour vous poser LA question de votre vie: « Quel est votre rêve? » Ou, plus trivialement, comme le dit Jean-Pierre Darroussin dans le film « Le Cœur des hommes » :
« Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez moins c…? »

Figé dans ce mode de pensées, vous ouvrez la porte à une multitude d’informations, visions, déclarations, « conseils », dont le but est de vous convaincre que ce que vous vivez tous les jours, est bien la réalité, la seule réalité, votre réalité !…

Mais vous, vous avez le pouvoir, tout au fond de vous, de créer VOTRE REALITE !

« Il faut y croire pour le voir ! » Sous cette lumière avancent toutes celles et tous ceux qui avancent, qui créent, qui réalisent et… réussissent ! Ils construisent un monde différent !

Soyez cet irresponsable, cet irréaliste, ce doux rêveur… et pendant que les autres le pensent, tracez votre chemin, le sourire aux lèvres, les cheveux au vent des surprises délicieuses de la vie…
Agir ou subir,

A chacun de choisir…

« Vivre chaque jour comme si c’était le dernier; ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. »
Marc Aurèle

Photo en-tête: alteredego de Pixabay

Le livre « Joy », quant à lui, est actuellement épuisé, mais sera peut-être réédité (inscrivez-vous pour recevoir nos informations, en utilisant le bloc sur la première page, en bas de la colonne de gauche) !