DECOUVERTE No 204 / octobre 2020

Lors de mes différentes interventions, en conférences ou séminaires, j’entends très souvent la même question : « Quelle est la bonne décision, le bon chemin, le bon choix à faire à ce carrefour de ma vie ? »

Ma réponse est invariable, car il n’en existe pas d’autres : quelle que soit la décision, le chemin, le choix… l’important est de nourrir la Bonne Attitude, toujours ! Cela signifie que, en toutes circonstances, la chose primordiale à faire est de cultiver un état d’esprit sain, une attitude mentale qui soit féconde en opportunités et en possibilités aussi diverses que créatrices ! Ancrez au cœur de vous-même ces mots précieux d’Alexander Lockhart, car ils vous animeront de puissance : « L’attitude est le pinceau de l’esprit, elle colore toutes les situations ! »

Dernièrement, coachant une équipe de gens d’affaires, j’ai pu remarquer, non sans surprise, l’omniprésence de ces interrogations, manifestement stressantes, sinon anxiogènes, chez ces managers.

« Si nous agissons comme cela, nous prenons le risque d’échouer et de faire sombrer notre affaire !
«  Si nous n’agissons pas et que nous attendons, nous allons faire faillite !
« Même en intensifiant résolument les stratégies et recettes qui ont fait notre réussite dans le passé, nous n’avons aucune certitude d’atteindre notre cible de survie…
« Si au moins nous savions ce qu’il va se passer ensuite… »

Ces personnes ne savaient se détacher de cette litanie de problèmes, quasi- insolubles à leurs yeux, et se laissaient envahir par la peur et le sentiment d’impuissance. Elles qui, voici seulement quelques mois, étaient habitées de certitudes, certaines que tout était sous leur contrôle, qu’elle avaient envisagé les pires scénarios, utilisant des études de risques pointues afin que le pire soit écarté des hypothèses… ces personnes avouaient désormais leur impuissance.

Elles avaient implanté profondément leurs racines dans un terrain leur permettant de diriger le monde, mais tout s’était transformé subitement en poussière. A l’horizon, seulement un colossal nuage ténébreux d’incertitudes et de doutes.

Qu’avaient-elles donc oublié ? Tout simplement le but premier de tout être humain : aider, se rendre utile et porteur d’espoir ! Et porter cette flamme de possibles lorsque les événements semblent être très sombres.

Ne sommes-nous pas tous au fond de notre cœur capables, sinon responsables, de donner vie à cette vision enchanteresse de Grace Kelly : « J’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’une personne qui a accompli des actes utiles et qui était une personne aimable et aimante. J’aimerais laisser le souvenir d’un être humain avec une attitude correcte et qui a fait de son mieux pour aider les autres »

Oui, nous sommes confrontés, dans notre existence, à des décisions lourdes de sens. Dois-je épouser telle ou telle personne, dois-je étudier telle ou telle matière, dois-je acheter ou louer ma maison ? Dois-je mettre mes enfants à telle ou telle école ou université ?…

Je vous invite à prendre de la hauteur par rapport à tout ce qui représente la matière dont est faite toute vie. Prenez conscience que, dans toute expérience vivante, la seule chose qui importe, c’est ce que vous décidez d’en faire.

Le problème dominant qui assombrit votre vie est le fait que vous créez de la souffrance à partir de Tout ! Arrêtez d’utiliser votre fabuleuse imagination pour vous effrayer encore plus fort et, du même coup, par ricochet, bombarder votre chimie intérieure de cortisol et d’adrénaline, éléments néfastes à votre santé et à votre équilibre d’être-humain.

En bâtissant de la souffrance à partir de tout, vous ne pouvez qu’en baver et vous ravager intérieurement. Si j’en reviens à nos managers, ce à quoi ils devraient se vouer est de devenir des sources de possibles qui rassurent et apportent de l’espoir plutôt que des tourments.

Quelle est donc notre mission fondamentale ? Prendre soin de notre climat intérieur, afin qu’il en émane du bien-être, du bonheur, du calme… Inspirez-vous de cette citation de Gaston Courtois :  « La joie s’acquiert, elle est une attitude courage ; être joyeux n’est pas une facilité, c’est une volonté. »

Lorsque la joie est dans votre coeur, vous traversez chaque expérience habitée ou habité par la liberté et la confiance. Alors, vous héritez de cet état intérieur puissant permettant de résoudre sereinement les tracas qui font partie de toute vie humaine.
Vous serez alors un/une pratiquante fidèle de l’Art de vivre.

De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :

Désormais, simplifiez-vous résolument l’existence en investissant toute votre énergie et votre temps à vous sentir bien!

Tout le reste s’alignera alors sur cette impulsion essentielle de la vie et vous serez définitivement libéré de cette habitude maladive et destructrice consistant à créer de la souffrance à partir de tout.

Devenez alchimiste et créez de la joie à partir de tout !

Photo Gerd Altmann de Pixabay