Première parution de cette série estivale des Découvertes revisitées
Version revue et condensée de la toute première, No 1, juin 2002…

Plein d’avatars, notre quotidien est pourtant totalement bienveillant. Nous allons voir pourquoi !

Nous rencontrons donc sans cesse ce que j’appellerais des « motifs d’insatisfactions » : le bus n’arrive pas, quelqu’un nous agresse, le patron nous attend dans son bureau, nos enfants sont épouvantables, le magasin est exceptionnellement fermé, bref… la vie, quoi 🙂

Vous les avez certainement repérés, ces « adversaires » que nous croisons chaque jour, comme, il fut un temps, les bandits de grand chemin. Voyons comment, sans plus y réfléchir, nous allons dans ces circonstances dilapider notre énergie vitale…

L’avatar en question a donc déclenché en nous une « émotion désagréable » : irritation, colère, désolation, tristesse, culpabilité, etc… Ceci provoque notre entrée en résistance, en même temps que nous ouvrons toute grande la porte à l’énergie destructrice.

L’ironie de ce phénomène, aussi fréquent soit-il, c’est qu’il n’y a aucun « ennemi » à l’horizon… en fait, nous nous battons contre des moulins à vent. Le seul adversaire est à l’intérieur de nous ! Et cette lutte est destructrice, puisque nous nous battons contre… nous-même !

Là où la nouvelle est bonne, c’est que ces phénomènes dissimulent un trésor : un fantastique terrain d’entraînement !

Je vous sens sceptique, alors détaillons… A quoi s’agit-il donc de s’entraîner ? A une forme d’alchimie, tout à fait à notre portée, consistant à transformer, transmuter ces mauvaises vibrations en énergie motrice !

Pour cela, il s’agit tout d’abord d’accepter l’émotion (l’accompagner, selon l’expression des Arts martiaux), ce qui se fait avec un atout magique : une expiration profonde et une posture stable, comme si nous étions ancrés dans le sol à très grande profondeur. Faites ceci deux ou trois fois, vous serez étonné de voir comment votre ressenti négatif s’efface.
Et si je parlais de terrain d’entraînement fabuleux, c’est que, bien sûr, les occasions de tester ce processus sont innombrables, tout le temps et dans tous les domaines de notre vie ! Au travail, en famille, en société, dans le sports, etc, etc… que de possibilités d’entraînement, que d’opportunités ! Mais aussi, quel énorme gâchis si nous n’en profitons pas…

Ce capital d’énergie que vous accumulez, vous allez désormais pouvoir le canaliser vers la concrétisation de vos objectifs les plus chers, vos défis les plus ambitieux, auxquels vous allez donner le maximum de chances !

Tout au long de ces « Découvertes » estivales, je reviendrai en détails sur ce phénomène, que j’ai appelé « Processus naturel créatif », afin de vous en livrer tous les secrets…

Ces mots de mon ami Mike Horn résonnent généreusement sur ce chemin audacieux consistant à réaliser ses rêves: “Nous sommes tous capables d’accomplir beaucoup, et beaucoup plus que l’on croit”.

Le merveilleux choix s’offre à vous !…
TS