LA DECOUVERTE No 203, septembre 2020

En ces temps particuliers, chacun, quel que soit le lieu où il se trouve, est inondé d’informations morbides. Des vagues de fond catastrophiques sont déversées à un rythme toujours plus rapide et stressant sur la population. La peur est présente partout et embrigade un grand nombre d’individus dans des nimbes de souffrance.

De multiples statistiques d’origines diverses, dont la validité pose souvent question, enfoncent le clou. Alors, de multiples actions sont mises en place pour se protéger de l’agresseur extérieur, certaines sont sensées et cohérentes, mais d’autres totalement fantaisistes.

Ainsi, à grands coups de tribulations médiatiques, une énième fois, l’idée qui nous est instillée est que nous sommes menacés par un danger venant de l’extérieur. Après les catastrophes nucléaires, le terrorisme, les virus… craignez l’arrivée de la maladie, méfiez-vous comme la peste des autres, fuyez l’humanité !

Alors, prenez le temps de vous arrêter quelques instants, effectuez une grande expiration profonde et laissez pénétrer profondément, au cœur de votre cœur, cette sagesse venue d’ailleurs, que me rappelait tout récemment une inconnue, croisée sur le chemin des vacances :

« Un jour, voici très longtemps, une personne apeurée, stressée et épuisée, s’en alla voir un être éclairé, au sommet d’une montagne. Elle lui raconta toutes ses mésaventures et lui demanda de la bénir, afin qu’il ne lui arrive rien. Le sage éclata alors d’un rire sonore et lui répondit spontanément :
« Jamais je ne pourrai répondre à ta requête, mon cher ami, car il m’est impossible de te bénir afin qu’il ne t’arrive rien. La seule chose que je puisse réaliser pour toi, c’est de te bénir pour qu’il puisse t’arriver TOUT ! Telle est la Loi ultime : la vie est vivante, toujours et jusqu’au bout… »

La vie si précieuse est ainsi notre ancrage le plus fondamental ! Il a fallu des millions d’années pour que l’évolution offre au cerveau les capacités exceptionnelles qu’il possède aujourd’hui. Ainsi, vous êtes détentrice, ou détenteur, des plus hautes compétences mentales jamais obtenues sur cette terre, de même que du système nerveux le plus complexe.

Comme le soulignait tristement Albert Einstein, puisque votre imagination est la plus grande capacité mise à votre disposition, pourquoi l’utilisez-vous pour vous faire du souci ? Vous êtes le détenteur d’une mémoire puissante, d’une imagination extraordinaire et de la présence à ce qui est disponible. Appuyez-vous sur ces mots de Jean-Jacques Rousseau : «  Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières. » Pourtant, en dépit de ce fantastique arsenal de compétences, la grande majorité souffre et s’inhibe au quotidien.

De l’enfance et jusqu’aux plus hautes études sont déployées des formations intensives sur tout ce qui entoure l’être humain, mais pratiquement rien à propos de la façon dont il fonctionne…

Tout est focalisé sur la mémorisation, alors  qu’un temps infime est consacré à l’utilisation et au développement de l’imagination. Et, lorsque c’est le cas, nous anticipons plutôt les facteurs de risques,  catastrophes naturelles ou nucléaires, crises économiques, effondrements boursiers… Aux abonnés absents l’entraînement à rester présent à ce qui est, à la capacité d’interpréter ce qui se déroule, à appréhender la réalité objective!…

J’apprécie la puissance de ce proverbe germanique : «Le meilleur moyen de salut est la présence d’esprit. »

Les fantastiques facultés mentionnées plus haut, sont ainsi mixées dans une sorte de soupe, mélange aléatoire qui finit par se retourner contre chacune et chacun. C’est que votre propre mental travaille contre vous, vous faisant subir dans l’instant l’effet néfaste de blessures vécues voici très longtemps, ceci à travers une utilisation erronée de votre mémoire… Pourtant, comme le mentionnait Alfred de Musset : « Avec de la mémoire, on se tire de tout. »

Ainsi, la puissance de votre imaginaire fabrique, contre votre volonté, les pires scénarios pour le futur… Bien trop souvent, nous nous retrouvons ainsi comme en exil, expulsés du moment présent, pourtant unique et ô combien féconde source d’un bonheur accessible instantanément!

Oui, votre cerveau est votre allié le plus précieux ! Ressentir de la souffrance si l’on est alité ou en raison d’un certain handicap, est naturel. En revanche, avoir mal, en baver, en utilisant à rebours ses propres facultés exceptionnelles, est totalement anormal, inadapté et décalé.

Prenez juste conscience qu’il existe un terrain sur lequel vous pouvez vous aventurer les bras ouverts, en toute confiance et en parfaite sécurité, pour vous créer un avenir lumineux, joyeux et qui a du sens ! Ce lieu, accessible 24 heures sur 24, c’est le développement de vos facultés intérieures et leur utilisation appropriée et saine!

Ayez l’audace et l’intelligence d’investir là où réside l’essentiel.
De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

A chacun de choisir…

Entraînement proposé :

Je vous invite (de suite, afin de ne pas oublier 🙂 à focaliser votre attention sur votre potentiel, tellement riche, et à décider de l’utiliser de façon optimale pour votre propre bien-être !

Soyez attentif/ve à ne vous servir de votre mémoire que pour faire ressurgir des expériences fortement énergisantes ! De la même manière, entraînez votre attention à utiliser votre imagination pour bâtir des horizons lumineux !

Et, à chaque fois que tombera sous vos yeux ou dans vos oreilles une potentielle injection de négativité dans votre mental, protégez-le, protégez-vous, en brandissant le panneau « STOP ! », afin de préserver votre équilibre !

Vous ne pouvez pas empêcher un oiseau de mauvais augure de voler au-dessus de votre tête, par contre, c’est votre devoir de ne pas le laisser faire son nid sur elle !

«L’homme qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »
Mohamed Ali

Crédit photo: Stefan Keller from Pixabay