Découverte No 209 / Le message mensuel de Thierry Schneider / Mai 2021

Chacune et chacun d’entre-vous est capable de vivre des états de joie intense, de créativité féconde, de paix profonde, de courage insoupçonné, de bienveillance altruiste, de générosité éclairée…

Chacune et chacun d’entre-vous est capable de se sentir positif, optimiste, animé de certitudes, de croire que des solutions existent même dans les pires moments, de faire preuve d’une écoute riche de sollicitude, de maintenir un rythme de travail acharné…

Alors, arrêtez de vous sous-estimer et de vous envisager comme incapable, pas à la hauteur, maladroit… comme manquant, de surcroît, à vos devoirs, de parent, d’amoureux, de frère, de sœur, d’ami, de collaborateur, de responsable, de source d’inspiration…

Vous êtes capable de tout surmonter, vous l’avez déjà prouvé par le passé. Le seul défi est en fait d’arriver à gérer une frustration : l’impossibilité de vous maintenir dans un état de joie, de calme, de paix, d’optimisme, de bienveillance…

C’est à ce niveau que se situe votre challenge ! Dès l’instant où vous perdez ces états de félicité, de capacité, de confiance, vous vous ressentez immédiatement comme étant déficient. Zhuang Zi exprime magistralement notre besoin d’évolution : « N’utilisez pas l’esprit d’hier pour percevoir les évènements d’aujourd’hui. »

Inspirez-vous de la sagesse de la Nature qui, une fois de plus, dévoile ses envolées, ses vérités les plus authentiques :
« Tout le monde s’affaire à vouloir obtenir, conserver, donner de la durabilité, de la constance, de la conviction… autour de soi. Observe cependant : dans ce jardin naturel, tout change constamment, tout est saisonnier, tout se transforme pour éclore à un autre état. Tel est l’univers du vivant ! Alors, accepte enfin que la seule souffrance de ton existence est de refuser le mouvement perpétuel de cette danse, de cette transformation qui représente l’évolution.
« Oui, accepte une fois pour toutes que, quelle que soit la maîtrise d’un état, celui-ci aussi finira par changer, inéluctablement. Accepte de toute ta chair, de tout ton esprit, de tout ton cœur, que, toi aussi, tu es un être saisonnier. »

Ainsi s’exprimait cet aîné lumineux, croisé sur un sentier de montagne. Il est en effet parfaitement normal de perdre un état d’être à un moment donné. Soyez donc beaucoup plus clément avec vous-même dans votre parcours « d’Athlète de la Vie » !

Apprenez simplement à faire de votre mieux, à donner ce qu’il vous semble le plus opportun dans l’instant, à vous investir avec enthousiasme et intégrité. Ecoutez le bon sens de Dan Milmann : « Le secret de la transformation est de concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. »

Chaque jour, à chaque instant, vous faites de votre mieux et vous osez sortir de votre lit, même fatigué, frustré, désappointé, solitaire… afin de vivre, d’ETRE, pleinement face à la journée à vivre, quelle qu’elle soit.

Oui, vous êtes cet être vivant, qui a ce courage, chaque matin, de repartir à la conquête de lui-même, avec la fierté légitime de vivre l’attrait de destinations qui font vibrer encore plus fort son propre cœur !
Riikka Pulkkiner suggère :  « Aucun changement n’arrive, s’il n’y a pas d’abord quelqu’un pour le rêver. »

Jetez donc définitivement aux oubliettes cette armée de jugements intérieurs, focalisés sur vos manques, vos imperfections, vos maladresses, vos erreurs, vos défauts…

Souvenez-vous que l’important est le voyage, bien plus que le but, car vous allez passer bien plus de temps sur le chemin qu’à destination. Goûtez intensément le plaisir d’être cette voyageuse ou ce voyageur inspiré, qui a l’audace de s’aventurer bien au-delà de sa fameuse « zone de confort » coutumière.

Envolez-vous définitivement vers votre Bonne étoile !
De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

A chacun de choisir…

« Ce qui est certain, c’est que le changement ne viendra pas des autres. » Laurent Gounelle

Entraînement proposé :

Durant ces prochains jours, je vous encourage à être extrêmement bienveillant envers vous-même, tellement vous le méritez !

Pour cela, cultivez une attitude souple lors de chacune de vos activités et occupations.

Prenez juste le temps d’être pleinement présent à votre pratique, à votre réflexion, à votre création. Et, lorsque votre esprit ou votre état d’être se modifie, jouez la seule bonne carte : l’acceptation à ce qui est, à ce qui se déroule dans l’instant.

Juste observer, juste expirer profondément deux à trois fois de suite. Eloignez de vous l’auto-jugement qui guette toujours et fondez-vous à nouveau dans le cœur de votre action !