Le message mensuel de Thierry Schneider
No 193 / décembre 2018

Gardez bien à l’esprit qu’en modifiant votre attitude, vous avez le pouvoir de transformer votre caractère, et donc votre vie entière ! Il s’agit là ni plus ni moins de la puissance qui réside entre vos mains à chaque instant…

Votre personnalité est simplement la somme de vos habitudes de penser quotidienne. Et la lecture de ce que vous ressentez face à une situation donnée dépend des tonalités et des couleurs de votre capacité de perception dans l’instant.

Une attitude erronée est la seule cause des infortunes que vous rencontrez sur votre route. Vouloir vous opposer à des éléments qui seraient en-dehors de vous-même, vouloir à tout prix soumettre les circonstances et les autres à votre propre volonté, ne fait que ruiner la richesse des instants à vivre.

Une voie infiniment plus simple et sage est de tourner votre regard vers l’intérieur de vous-même, afin d’apporter des changements dans votre façon d’appréhender l’existence. C’est dans la culture de ces perceptions modifiées que se cache l’essence du changement authentique.

Vous devenez ainsi un véritable Athlète de la Vie, de façon constante, et aucune circonstance fâcheuse n’a la capacité à vous faire plier l’échine et de vous abîmer émotionnellement.

Quoi qu’il se passe, vous avez désormais la capacité de maintenir le curseur de votre perception sur le versant ensoleillé, et ensoleillant, de la Vie… Rien ne peut plus vous empêcher de laisser briller au fond de votre cœur un éclatant « soleil », qui vous offre un choix riche d’attitudes et une joie communicative.
Pour cela, vous devez avoir le courage d’investir dans le respect et l’amour de vous-même, abandonnant sans réserve et radicalement l’enfermement de la culpabilité. Car plus vous culpabilisez, plus vous êtes sous le contrôle de la peur et de son armada d’émotions négatives. Or, ce sont précisément elles qui sont la vraie source de vos pires tourments, ces tourments que vous attribuiez jusqu’ici aux circonstances et influences extérieures.

Vous ne serez ainsi plus l’esclave de ces prétendues « conditions négatives », qui parsèment largement votre chemin de vie en vous apportant la « preuve que tout va mal ».
Plus vous aiderez les autres à rayonner fortement la richesse de leur potentiel, plus s’élèvera en vous cet éclat qui rassure et qui rassemble. Imprégnez-vous de ces propos enchanteurs d’Oprah Winfrey :

« Le leadership concerne l’empathie ; il s’agit d’avoir la capacité d’être en relation et de se connecter avec les gens dans le but d’inspirer et d’autonomiser leur vie. »

Vous avancerez dès lors la tête haute, le dos aligné, car la confiance animera votre cœur. Vous serez de ces personnes habitées par la sérénité, débarrassées de l’obligation de plaire, et capables de servir de leur mieux celles et ceux qui croisent leurs pas. La liberté d’être vrai, authentique, leur lègue ce charisme qui encourage, qui propulse et qui révèle !

Ainsi l’exprimait une femme étonnante que je croisai un beau jour :
«  Une personne est libre dès l’instant où elle décide d’orienter sa manière de penser dans la direction de ce qui fonctionne et qui la nourrit généreusement de bien-être. Cela n’a strictement rien à voir avec les événements et les personnes qu’elle côtoie. Se débarrasser définitivement du costume de la victime représente la porte de notre liberté inconditionnelle.
Accepter une fois pour toutes, définitivement et sans aucun retour possible, que cette tromperie personnelle est terminée.
Décider une fois pour toute que ce n’est en aucun cas la manière dont les autres nous manipulent qui nous transforme en victime, mais bien notre façon de penser.
Tout cet amalgame de pensées dénuées d’amour nous cloue au pilori de l’insatisfaction et de la frustration… »

Je vous propose donc de mettre un terme aux pensées qui mettent en scène votre rôle de victime, propulsée dans des relations nocives, générant précisément le sentiment de n’être pas digne d’être aimé et apprécié…
Alors que se pointe l’année nouvelle, quelle meilleure période pour envisager l’option de regarder le monde autrement, libéré des sacs à dos pesants de reproches et de culpabilité issus du passé ? Car vous pouvez aborder chaque situation soit sous l’angle de la peur, soit sous celui de l’amour…

En choisissant d’envisager les choses avec un autre regard, vous serez largement étonné de comprendre que quelqu’un qui vous attaque est en fait animé par la peur !

Ainsi, dès lors que vous serez au clair avec le fait que l’autre est en réalité prisonnier du doute, de l’inquiétude, de la peur même souvent, vous saurez ne pas répondre à une agression par une autre agression et découvrirez, parfois plutôt ébahi, qu’il est en fait aisé d’ouvrir votre cœur à la compassion.

Car ce que l’autre vous adresse est en fait un « SOS bienveillance ».Vous saurez désormais y répondre en vous appuyant sur une sérénité intérieure sans faille, et vous laisserez jaillir ce soleil qui apaise de la manière la plus naturelle !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :

Ma proposition de ce mois est d’élaborer un nouveau positionnement face aux situations de votre quotidien.

Pour cela, demeurez attentif lorsque vous serez sur le point de « contre-attaquer » pour vous protéger.

Expirez profondément, alignez votre posture vertébrale et considérez que l’autre est en fait sous l’emprise de la peur.

Offrez-lui alors votre compassion par votre simple Présence.
***
« Celui qui, par quelques alchimie, sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour.»
Khalil Gibran
***

Crédit photo: www.pixabay.com