DECOUVERTES / LES ESTIVALES 2020 / 1
La jeune femme vêtue de sourires

Prenons le temps de vivre les yeux grands ouverts, le cœur en joie, afin de déguster la belle aventure qui nous est proposée chaque matin !

Ainsi, devant nous se présentent… 86’400 secondes, qui seront de bien-être ou de mal-être, de générosité ou d’égoïsme, d’opportunités ou d’obstacles, d’amour ou de haine… Tout est disponible et dépend de notre choix !

Lorsque je l’ai vue pour la première fois, cette jeune femme illuminait de toute sa splendeur le magasin dans lequel nous nous trouvions ! L’attente impatiente dans la file s’est transformée en une expérience lumineuse…

De toute sa personne émanait un sentiment tant recherché et si difficile à trouver : elle était en PAIX, tout simplement, ETRE était son royaume ! Ainsi se trouvait-elle au centre de tout, sans nul effort, tout au contraire, pour être remarquée.

La fois suivante, ce fut la même ambiance de partage et de joie de vivre. Ayant appris que c’était son Anniversaire, je lui offrit l’un de mes livres. Quelque temps après, elle me remit une lettre, bellement écrite à la main, qui allait, avec une émotion énorme, me dévoiler le précieux secret de sa joie de vivre et du désir de goûter intensément chaque instant qui lui était offert.

Elle m’y remerciait de ma dédicace, puis je lus ses lignes avec une émotion intense :
« Je voudrais vous dire que j’ai toujours été joyeuse. Mais ce qui m’a permis de l’être plus encore, c’est qu’à mes 17 ans, on m’a découvert une tumeur. C’est alors que j’ai compris à quel point la vie était belle, mais aussi imprévisible.
Après ma guérison, toute ma vie avait changé. Peut-être que je n’aurai jamais d’enfant, peut-être que cette cicatrice sur mon ventre ne s’estomperait jamais. Mais peu m’importait, car la seule chose qui comptait, c’était que j’étais là, dans ce monde, vivante. Plus vivante que jamais !
Et puis aujourd’hui, je l’aime, ma cicatrice, car elle me rappelle tous les jours qui je suis, quelles épreuves j’ai traversées et surtout celles que j’ai surmontées. J’avais alors écrit deux petits textes pour résumer ma situation. Et quand je baisse les bras, que mon sourire disparaît, je les relis, pour me souvenir que j’ai traversé bien plus grave, que rien n’est grave à présent…
Je vous dédie ces textes en vous disant tout simplement « Merci » et en vous souhaitant plein de bonheur ! »

Cette jeune étudiante en art avait connu le pire et avait décidé de vivre désormais chaque moment avec intensité et gratitude. Tous les nouveaux instants qui lui étaient offerts n’étaient plus perçus comme un dû, mais bien comme les plus précieux des « présents »…

Avec cette attitude ensoleillée et le courage comme seul bouclier, elle avait créé, à partir du défi qui s’était présenté à elle, un « champ de possibles ».

Vous êtes unique, vous êtes ICI ET MAINTENANT en vie et tout le reste n’a pas une grande importance. L’essentiel est là : savourez les choses simples de votre existence, dites “je t’aime” à vos proches et embarquez, à travers des actes assumés, pour l’odyssée merveilleuse de ce qui fait sens pour vous.

Pensez à cette jeune femme enjouée, passionnée et touchante, une fée dans le Lubéron, et laissez, au moins quelques instants, émaner de votre être le meilleur de vous-même, votre joie de VIVRE !
Elle s’appelle Anaïs…
Faire la tête ou sourire,

A chacun de choisir…

Premier de notre série « Estivales », préparée pour cet été 2020, ce texte, repris et condensé par Marc Maillard, émane de la « Découverte » No 154, de février 2015.

LE TEAM INTEMO VOUS SOUHAITE UN TRES BEL ETE, PRENEZ SOIN DE VOUS !