Découverte Les Estivales 2019 No 4 Le message mensuel de Thierry Schneider. Reprise et adaptation par Marc Maillard de l’édition No 138, d’octobre 2013.

Aider l’autre à réussir ses projets est une des plus belles activités qui soient !

Qui ne rêve pas d’avoir autour de lui quelqu’un de vrai, qui lui offrirait l’avantage d’un regard objectif sur la façon dont il se comporte, ce qu’il fait et comment il le fait ?

La meilleure façon de fournir cette prestation est d’offrir des « feedbacks ». Si vous devenez une personne experte dans ce domaine, vous deviendrez aussi une personne très recherchée !

Ces personnes sont très rares, en particulier parce que notre système éducatif est bien davantage axé sur ce qui ne fonctionne pas !

Ainsi, dans notre passé scolaire, les fautes dans une dictée, ou un calcul, ont toujours été soulignées ou entourées de rouge, alors que rien ne mettait en évidence tout ce que nous avions fait juste…

Ce traitement, focalisé sur ce qui n’est pas parfait et ce qui manque, a eu l’effet pernicieux de saper progressivement notre confiance à être à la hauteur. Et l’amalgame s’est ainsi progressivement élaboré : ce qui n’était pas parfait dans nos actions équivalait quelque part à une diminution de notre valeur…

Du coup, couche après couche, ce phénomène répétitif a très souvent installé une peur viscérale : celle du jugement porté sur notre valeur personnelle et la remise en cause de cette valeur si nous ne progressions pas.

Quittons plutôt cet univers destructeur pour privilégier une toute autre culture, celle du “feedback” au quotidien !

Pour devenir, toujours et partout, maître dans l’art d’accompagner et entourer les autres au quotidien, vous ferez de cette “culture du feedback” votre plus fidèle alliée. Elle révélera vos belles compétences sociales.

Il y a cependant pour cela une condition: vous devez apprendre à être “aligné” intérieurement, particulièrement sur des valeurs fortes qui vous caractérisent et sur lesquelles vous ne transigez pas.
Ainsi, votre personnalité résonnera d’équilibre et de confiance, les atouts qui permettent de construire.

Vos sensations sont vos guides dans cette démarche, ce sont elles qui vous renseignent à tout instant sur le niveau de votre ancrage personnel. Tout mal-être révèle un “désalignement” entre vos valeurs, votre respect d’autrui et de vous-même, et vos propos ou actions du moment. Dès lors, vous « auto-sabotez » vos réalisations, car votre énergie est dilapidée et votre focalisation diluée.

Mais si votre ressenti est agréable, cela indique que votre orientation est juste. C’est là que réside votre capacité à agir et performer puissamment. En pleine conscience de votre état personnel, vous devenez alors une source féconde de soutien pour les autres.

Prenez conscience que pour optimiser le potentiel de votre enfant, votre partenaire, votre collègue de travail, votre collaborateur, l’athlète que vous soutenez ou toute autre personne, le feedback est votre atout indispensable et déterminant !

Il s’agit d’un outil majeur de l’accompagnement, qui renforce la confiance, élément fondamental de toute réussite.

Une relation humaine réussie implique donc que votre interlocuteur se sente mieux, grandi et énergisé après l’interaction. Pour cela, vous utiliserez deux types de feedbacks:

Le “feedback positif”, qui renforce l’attitude, le comportement et l’action énergisante : félicitations, remerciements sincères, gratitude… autant de signaux qui enracinent chez autrui les schémas neuronaux gagnants lui permettant d’élaborer, jour après jour, sa véritable “valeur ajoutée”.

D’un autre côté, vous recourrez aux “feedbacks correctifs”, afin de soutenir la personne dans ses efforts pour créer des résultats favorables et porteurs. Elle acquerra ainsi les moyens d’optimiser progressivement ce qu’elle est, la manière dont elle se comporte et ce qu’elle entreprend.

Faut-il le préciser, cette attitude n’a rien à voir avec un rapport de force entre un dominant et un dominé, rien à voir non plus avec aucune forme de manipulation. Ici, il s’agit d’être totalement présent pour soutenir l’autre dans sa capacité à progresser et obtenir des résultats toujours meilleurs.

Chacun peut s’inspirer de l’aviation pour atteindre ses objectifs les plus chers, comme le disait un pilote chevronné :

« L’avion que je pilote vient de décoller de Paris à destination de Sao Paulo. La plupart des gens s’imaginent qu’il va suivre une trajectoire parfaitement rectiligne vers son but. Or, il n’en est rien ! En réalité, l’avion va constamment dévier de la trajectoire parfaite et sera à tout instant réaligné, afin d’arriver à destination. Tout déplacement se fait ainsi par corrections permanentes.”

Ainsi, pour être efficace et permettre d’atteindre les objectifs désirés, la culture du “feedback” devra être constante et régulière, avec une bienveillance sans réserves, pour permettre à la personne de se réaligner dans la juste trajectoire.

C’est grâce à cela que chacun grandira chaque jour au service de l’autre, afin de bâtir aujourd’hui les succès de demain.

Le merveilleux choix s’offre à vous !…

«  La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat!»
Kofi Annan

Comment pouvez-vous acquérir cette stabilité et cet équilibre permettant de devenir un interlocuteur extrêmement motivant et capable de faire progresser les autres ?
Toutes les clés de cet entraînement personnel se trouvent dans les formations video de Thierry Schneider, avec les guides de formation et le soutien à distance de Marc Maillard, pour vous assurer une progression efficace :
https://intemo.ch/formules-inscription/

Nourrissez votre inspiration à la lecture du dernier livre de Thierry!

C’est ici :  https://thierryschneider.com/envole-toi-vers-ta-bonne-etoile/