DECOUVERTE No 201 / mai 2020
Crédit photo: geralt from Pixabay

« Le temps qui nous reste à vivre est plus important que tout le temps écoulé ». C’est cette phrase de Léon Tolstoï qui a inspiré le présent message mensuel.

Au-delà des drames, des inquiétudes, voire des peurs, qu’elle provoque, la période « étrange » que nous traversons recèle forcément des opportunités. L’une d’entre-elles est l’observation de notre manière d’interagir avec la vie…

Voici peu encore, une majorité de gens se plaignaient que le temps leur manquait cruellement et qu’il leur filait entre les doigts de plus en plus rapidement… Or, soudainement et brutalement, voici qu’apparaît une situation qui nous oblige à respecter un signal STOP et arrêter drastiquement de s’agiter. Un véritable saut quantique dans le vide !…

Tout-à-coup, ces 86’400 secondes qu’offre chaque journée, qui semblaient filer comme l’éclair, semblent d’une lenteur infinie…

Le temps est, et restera, votre richesse la plus importante. A quoi l’occupez-vous ? Qui guide cet emploi du temps ? On n’y pense généralement pas, mais c’est bien votre libre-arbitre qui est aux commandes !

Ce nouvel espace-temps qui se présente, l’utilisez-vous pour cultiver en vous-même tranquillité, quiétude et recul ?
Ou alors le consacrez-vous à vous tourmenter et vous enliser dans les méandres de l’inquiétude ? Oui, le choix vous appartient !

Souvenez-vous du sous-titre de mon livre « Athlète de la Vie » : Agir ou subir… se libérer de la souffrance psychique ou laisser les craintes pernicieuses nous envahir, tel est le (libre)-choix !

Je vous encourage donc à poser vos valises au sein de votre vie intérieure, façonnant ainsi votre « bulle protectrice », qui vous isole des échos extérieurs, amplifiés par l’agitation humaine, les médias et autres semeurs d’apocalypse.

Je me souviens des propos éclairés de cette femme, croisée voici longtemps à l’autre bout du monde, et qui avait traversé, au cours de ses 87 années d’existence, les pires tourments. Ils reflètent une philosophie pratique puissante, ouvrant les portes vers un avenir meilleur :

«  Sais-tu qu’il existe un territoire où règne constamment la plus délicieuse sérénité ? Un endroit où, dans l’instant même, rien de dramatique ne peut t’atteindre ? Cette contrée est à l’intérieur de toi. Est-ce que tu passes tes journées à centrer ton attention sur le monde qui t’entoure et qui s’agite frénétiquement sans cesse ?
 » Ou le passes-tu plutôt à cultiver une vie intérieure qui va, d’elle-même, te libérer de tous tes tourments ? Il est impossible de ressentir du stress lorsque ton corps est habité de calme !
Plus tu vas aller examiner ce qui t’environne, plus tu seras captif des tourments qui s’y complaisent. Tu nommeras cela la réalité et cela deviendra, par ricochet, ta réalité. Tu seras devenu l’esclave des circonstances et des autres, dans cette recherche de réconfort et de paix. Tant qu’il y aura de l’agitation autour de toi, tu resteras perturbé. Et plus ton mental s’excitera, plus tu soumettras ton corps à une chimie stressante.
« Or, personne n’est là pour t’emprisonner dans ces scénarios de souffrance. Personne, si ce n’est… toi-même…
« Le seul chemin libérateur sera de porter toute ton attention à l’intérieur de ton être, d’oser lâcher le « réfléchir » pour t’abandonner au « ressentir ». Alors émergera une quiétude intérieure, qui nourrira des émotions agréables et un état d’esprit impassible. Ton corps sera alors nourri par une alchimie de régénérescence. »

Le grand secret, disponible pour tout un chacun, est de cheminer enfin de l’intérieur de soi vers l’extérieur. L’ancien paradigme, fonctionnant dans l’autre sens, décuple vos tensions et angoisses et vous réduit au rôle peu enviable, détestable même, de victime.

De plus, attention! Une victime ne peut s’attendre qu’à être sauvée de l’extérieur, ce qui laisse le champ libre aux manipulateurs et à leurs jeux pervers. Ainsi, des individus malintentionnés ne manqueront pas de se positionner en soi-disant sauveurs.

C’est alors que le cercle vicieux s’enclenche inéluctablement : la peur sera toujours l’outil prioritaire pour contraindre.

Suivez la sagesse de Nelson Mandela qui relevait que « Lorsque les gens s’élèvent au-dessus des circonstances de leur vie et se servent de leurs problèmes pour s’obliger à se surpasser, ils accèdent à la grandeur. »

En tant qu’être humain, chacun est gratifié du plus puissant des pouvoirs : celui de choisir, de décider. Utilisez toujours votre conscience pour vous libérer de ce qui vous trouble !
L’énergie est toujours là où vous posez votre attention ! Cette loi est absolument capitale et recèle pour vous d’immenses bienfaits ! Alors, exercez-vous à placer cette attention sur ce qui se passe en vous.

Eprouvez vos émotions, accueillez vos sentiments, qu’ils soient agréables ou désagréables. Reconnaissez-les, puis laissez-les s’évaporer, se transmuter.
« Réussir, c’est l’art d’être soi-même, cultiver sa confiance et marcher avec. » souligne Serge Desjardin. Que Dame Nature soit votre refuge, car le naturel habite votre corps et le nourrit.

Prendre soin de votre état d’être restera, quelle que soit l’époque, le plus merveilleux des labeurs.
Un état d’être serein, vous léguera des circonstances pacifiques.
Un état d’être torturé, vous polluera de conditions viciées.
De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

« A chacun de choisir… »

Entraînement proposé :
La confiance en vous est le plus souverain des états d’être: investissez votre temps, si précieux, à le faire éclore au sein de votre cœur. Pour cela, passez du temps, seul, à ressentir toute la puissance que vous procure une respiration libre et ventrale.

Quittez l’agitation du mental grâce à votre souffle. Plus celui-ci sera paisible et profond, plus vos ondes cérébrales basculeront d’un état d’agitation à un état exceptionnel de détente, de ressourcement, puis de régénération.

Nourrissez une vraie cohérence cardiaque en quittant les ondes « Bêtas », caractéristiques du cerveau en état d’éveil, pour passer en « Etat Alpha », entre la veille et le sommeil, qui permet la fameuse « auto-hypnose », puis, avec un peu d’entraînement, vous saurez vous laisser glisser vers les ondes « Thêtas » pour vous ressourcer encore davantage…

L’effort est inutile pour se sentir bien, car vous êtes né naturellement assuré et doux.

« La sérénité est une conquête. »
André Maurois

LES ONDES CEREBRALES…
De nombreux sites, des videos ou musiques sur Youtube vous permettent d’en savoir plus sur le monde des ondes du cerveau et d’éprouver leurs merveilleux bienfaits.
Par exemple, vous trouverez une présentation très complète, claire et agréable, sous passeportsanté.net, ici :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th

PLATEFORME DE FORMATION
Cette plateforme, animée par mon partenaire dès les débuts, voici plus de vingt ans… Marc Maillard, vous propose les accès à nos formations video et au coaching en ligne, permettant de réaligner le mental et le corps.
Bonne visite !